La plage des raisins clairs se situe à deux pas du centre de Saint-François et à moins de 10min de la Villa Alma. Elle est composée d’une bande de sable blanc et d’un lagon délimité par une barrière de corail assurant une baignade pour toute la famille. Les îles de Marie-Galante et des Saintes sont visibles depuis la plage. Vous pourrez déjeuner au restaurant "La Plage" les pieds dans le sable avec vue sur mer et beneficier des transats mis à disposition par le restaurant pour ses clients.
La plage de la Caravelle se situe à coté du Club Med de La Guadeloupe à Saint-Anne (à 15min de la Villa). Il s'agit d'une des plus belle plages de sable blanc de la Guadeloupe bordée de cocotiers. Ses eaux turquoises, paradis des poissons tropicaux, sont idéales pour le snorkeling.
La plage de Bois-Jolan est une longue plage de sable blanc s'étirant sur 1km de long sur la commune de Saint-Anne (à ~15 min de la Villa). Ses eaux sont très peu profondes et sont adaptées pour apprendre aux jeunes enfants à nager. La cadre paradisiaque de cette plage est idéal pour pratiquer le farniente.
Cette plage «sauvage», à l’abri des regards, est située à 200m à vol d'oiseau de la villa (à moins de 10min à pied par le chemin). C'est aussi un spot de surf connu des locaux (pour surfeur confirmé. NB: pour les débutants l'idéal est le spot du Helleux (HLX) à Saint-Anne car ses vagues sont faciles et nombreuses)
A l’écart des touristes, vous pourrez profiter de la plage, des paysages et de la végétation (mangrove) de ce petit coin de sable, en toute tranquillité.
Cette belle plage de sable blanc (à 5min de la villa en voiture) fait partie du Domaine de l'Anse des Rochers mais est accessible au public. Vous pourrez déjeuner et diner les pieds dans le sable au restaurant Ti Coco.
Les îles de la Petite Terre
Si on devait vous recommander une excursion ce serait celle-ci! Petite Terre, classée réserve naturelle protégée par l'ONF, est un véritable joyaux de la caraïbe qui se situe à une vingtaine de kilomètres au large de Saint-François (à 1h15 en catamaran). Petite Terre est rattachée administrativement à l'île de la Désirade et est composée de deux ilots: Terre de haut, interdite au Public, refuge de quantité d'oiseaux et de reptiles et principal refuge des tortues de la réserve. Terre de bas, le plus grand des deux ilots, est le seul où la présence humaine est tolérée. Les plages sauvages de sable blanc sont dignes d'un décor de carte postale.
Au programme de l'excursion : déjeuner sous les cocotiers avec planteur, barbecue, fruits et banane flambée! Le lagon de Petite Terre regorge d'espèces marines et vous pourrez profiter des joies du snorkeling dans cette aquarium grandeur nature. Il n'est pas rare de croiser : petits requins citrons, raies pastenagues ou léopards, barracudas, carangues, balaous, poissons chirurgiens bleus, poissons perroquets, poissons trompettes, poissons coffres, et même quelques dauphins... Vous pourrez aussi croiser des langoustes et des tortues imbriquées ou vertes qui viennent fréquemment aux abords des herbiers de Terre de bas.
Sur la terre, vous croiserez bon nombre d'iguanes des Antilles (il y en plus de 10000 sur l'île!) et de Bernard-l'ermites! vous pourrez emprunter le "sentier de découverte" qui fait le tour du Phare historique de Terre de bas. Coté végétation, agaves, romarins noirs et raisiniers bord de mer seront au rendez-vous!
Surnommée la "Grande Galette" de par sa forme arrondie et appelée aussi "l'île aux 100 moulins", elle a su conserver son authenticité et son patrimoine. Partir à Marie-Galante est l'assurance d'un dépaysement ! L'île est restée très authentique et offre de sublimes plages comme celle d'Anse Canot mais aussi des visites culturelles : habitation Murat- vestige de la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe, distilleries de rhum du Père Labat, Bielle ou Bellevue. A ne pas manquer, le gouffre à ciel ouvert 'Gueule Grand Gouffre", au nord de l'île, qui promet un paysage majestueux et une vue vertigineuse!
L'archipel des Saintes doit son nom à C. Collomb qui le découvrit en Novembre 1493 et le baptisa "Los Santos" en l'honneur de la Toussaint. L'archipel est composé de deux îles possédant chacune son identité: Terre-de-Haut avec ses scooters et ses cases de pêcheurs blanches aux toits rouges et Terre-de-Bas, beaucoup plus sauvage et préservée qui séduira les randonneurs. Un incontournable de l'île, le fort Napoléon, situé sur Terre-de-Haut à 114m de haut au sommet du Morne Mire vous permettra d'admirer une très belle vue sur la baie des Saintes et les îles environnantes. Le fort abrite également un musée qui retrace le conflit franco-anglais entre le XVII° et le XIX° siècle qui anima l'histoire de l'archipel. Les plages de "Pompierre" et du "Pain de sucre" font partie des plus belles de l'archipel avec leur paysage de carte postale. Si vous souhaitez admirer une vue époustouflante après une petite randonnée, rendez-vous au "sommet du Chameau" à 304m d'altitude au sud-ouest de l'île.
La Désirade est l'île la plus méconnue de la Guadeloupe. Ce petit bout de terre de 11km de long et 2km de large situé à une dizaine de km de la Pointe des Chateaux marque par son calme et son coté sauvage ainsi que par l'authenticité de ses paysages, sa faune et sa flore. Une seule route goudronnée parcourt la Désirade, des éoliennes fournissent l’électricité nécessaire et l’eau courante n’est acheminée que depuis 1991. L'île est très peu peuplée (~1000 habitants). L'île est assez venteuse et n'est pas à proprement parler une destination plage même si certaines sont magnifiques.
Si vous souhaitez une vue du ciel imprenable sur l'archipel de la Guadeloupe et profiter d'un panorama exceptionnel, l'aérodrome de Saint-François (à coté du Casino et du Golf) vous permettra de pratiquer plusieurs activités tel que parachutisme, autogires, ulm pendulaire(delta), avions légers...
Nous vous recommandons le vol en ULM pendulaire (aile delta) pour sa douceur et sa stabilité du vol : Envolez-vous en place passager sous une Aile Delta et planez doucement au-dessus des lagons avec une vue panoramique exceptionnelle. A l'air libre, pieds nus si vous le voulez, vous vivrez les sensations d'un oiseau planeur ! Si vous souhaitez embarquer dans un autogire (gyrocoptère) ou un avion léger, vous pourrez contacter la compagnie ULM Caraïbes.
La baie du "Grand-Cul-de-Sac-Marin", entre Nord Basse-Terre à l'ouest et Nord Grande-Terre à l'est, est une réserve naturelle classée réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco. Ce site exceptionnel regroupe plusieurs îlets inhabités, une faune et flore fantastiques, des lagons paradisiaques de faibles profondeurs propices au snorkeling, des herbiers et des kilomètres de mangroves avec ses célèbres palétuviers rouges, blancs, noirs ou gris. La mangrove constitue un des facteurs essentiel de l'équilibre naturel du lagon et joue le rôle à la fois de poumon, de filtre géant et de nurserie.
Le lagon est composé de chapelets d'îlets, paradis pour les oiseaux et la faune marine.
L'ilet Caret, qui doit son nom à la tortue Caret, est un minuscule bout de paradis au milieu du lagon. Ce paradis, dont il ne reste plus qu'un petit banc de sable blanc, est malheureusement voué à disparaître sous la montée des eaux. L'îlet Fajou (le plus gros îlet), classé réserve naturelle protégée, est interdit d'accès au public pour en protéger sa faune et sa flore : c'est le paradis des oiseaux notamment du râle gris et ses plages sont des lieux de pontes des tortues marines.
L'îlet blanc (appelé aussi "îlet aux oiseaux") est récemment sorti des eaux en 1989 suite au passage du cyclone Hugo, il n'est pas accessible du printemps jusqu'au 1er septembre car c'est un lieu de reproduction des sternes. L'îlet Macou, secret et mystique, est très peu fréquenté. Un petit chemin traverse l'ilet et amène à la petite chapelle "Notre Dame de la Garde" dédiée aux marins disparus.
Plusieurs compagnies proposent des excursions pour visiter le Grand-Cul-de-Sac-Marin. Nous vous recommandons la compagnie "Blue Lagoon" au port de Sainte Rose qui propose des excursions d'une demi-journée ou d'une journée. Prévoir 1h15 de trajet pour s'y rendre depuis la Villa.
Pour cette excursion, pensez à prendre une bonne paire de chaussure de marche et de la lotion anti-moustique! Les chutes du Carbet se trouvent au sud de Basse-Terre à 2h de route de la Villa Alma.
Proche de la Soufrière, les chutes de la rivière du Grand Carbet offrent un paysage à couper le souffle. La rivière prend sa source au niveau de la Soufrière et se jette 11km plus bas sur la côte Atlantique. Le nom "Carbet" était donné aux cases utilisées par les Améridiens qui devaient probablement être installées non loin des cascades.
La première chute d'eau est la plus haute des trois (un saut de 115m en deux paliers), les paroies sont rougies par les eaux sulfureuses en provenance de la Soufrière. Depuis le centre d'accueil du Carbet, comptez 3h A/R (pensez à apporter de l'eau!). Vous pourrez, si vous le souhaitez, amener vos sandwichs car le pique-nique au bord des bassins orangés est très agréable.
La deuxième chute de 110m de haut, plus facile, est la plus connue. Le parcours traverse la forêt tropicale luxuriante du Parc National de la Guadeloupe où vous serez bercé par le chant des oiseaux. Depuis le centre d'accueil des chutes du Carbet, comptez 1h A/R.
La troisième et dernière chute est bien moins haute que les deux premières mais toute aussi impressionnante. Bien que haute seulement de 20m, son débit est le plus important de toutes les cascades de l’archipel. elle est large d'une dizaine de mètres et se déverse dans un grand bassin circulaire. Son accès n'est pas possible depuis le centre d'accueil des chutes du Carbet. Pour y accéder vous devrez vous rendre sur un autre Parking. Contrairement au deux premières chutes, l'accès y est gratuit.
Pour cette excursion, pensez à prendre une bonne paire de chaussure de marche et de la lotion anti-moustiques! La cascade se trouve à environ 1h de route de la Villa Alma.
La cascade aux écrevisses est semble-t-il le site touristique le plus visité de la Guadeloupe et se trouve sur la belle route de la Traversée (D23). La cascade doit son nom à la présence, autrefois, d'écrevisses locales appelées aussi Ouassous. Aujourd'hui elles ont élu domicile ailleurs, certainement dans un endroit plus paisible au coeur de la forêt tropicale.
Cette chute d'eau d'environ 10m se jette dans un bassin naturel où la baignade est autorisée. L'accès y est très facile et 10 minutes vous suffiront pour arriver à la cascade via le chemin balisé le long de la rivière Corossol. Pour les personnes à mobilité réduite, une aire d'observation se trouve face à la cascade.
Les îlets Pigeon, d'origine volcanique, se trouvent à un mile de la plage de sable noir de Malendure sur la commune de Bouillante sur Basse-Terre. Il s'agit de l'un des spots de plongée les plus célèbres de la Guadeloupe. Les îlets Pigeon font partie du Parc National de la Guadeloupe. La plage de Malendure se trouve à 2h de route de la Villa Alma.
C'est le Commandant Cousteau lui-même qui contribua à faire de ce site une réserve marine protégée. Un buste à son effigie se trouve d'ailleurs à 10 mètres de profondeur sur le spot du "jardin de corail". La Réserve Cousteau comporte plusieurs zones de plongée entre 0 et 60 mètres de profondeur : « La piscine », « L’aquarium », « Le jardin de corail », « Pointe barracuda », « Le tombant aux carangues ». La réserve est un lieu exceptionnel pour observer en plongée la faune et la flore sous-marine de la mer des Caraïbes. Vous pourrez observer Coraux, gorgones, tortues et une centaine d’espèces de poissons tropicaux!
Plusieurs centres de plongée se trouvent directement sur la plage de Malendure. Nous vous conseillons le club de plongée les "Heures Saines" situé sur le rocher de Malendure.
Après votre session de plongée, nous vous conseillons un déjeuner ou diner au restaurant "Le Rocher de Malendure" pour une cuisine créole et française à base de produits frais de la mer. La vue sur la mer et les ilets Pigeon est imprenable, en particulier au coucher du soleil. Si vous réservez, demandez une table avec vue sur mer, vous ne serez pas déçus!
21 espèces de cétacés sont recensées dans les eaux guadeloupéennes (dauphins, cachalots, baleines,...). Si vous souhaitez partir en croisière à leur rencontre, rendez-vous à l'association "Evasion Tropicale" à 7h00 du matin à Bouillante au niveau du Rocher de Malendure face aux îlets Pigeon.
Vous serez accueilli par une équipe de professionnels qui aime partager leurs connaissances. L'excursion se trouve à environ 2h de la Villa, donc prévoir de partir au plus tard à 5h00 pour être au rendez-vous. Une boulangerie se trouve à coté pour grignoter un croissant avant la croisière!
Soucieux de la préservation du patrimoine naturel, Caroline et Renato RINALDI ont créé en 1992 l'association Evasion Tropicale (AET) spécialisée dans l'étude, le recensement et la protection des tortues marines et des cétacés en zone Caraïbe.
Ils mènent des recherches sur les diverses espèces de cétacés et de tortues marines présentes en Guadeloupe et dans les îles adjacentes et partagent les connaissances acquises par le biais d'actions d'information et de sensibilisation auprès de la population et des scolaires. Mieux connaître pour mieux protéger...
Ils sont à l'initiative de la mise en place de l'écotourisme baleinier en Guadeloupe et de son encadrement.
Après votre croisière, nous vous conseillons un déjeuner au restaurant "Le Rocher de Malendure" pour une cuisine créole et française à base de produits frais de la mer. La vue sur la mer et les ilets Pigeon est imprenable. Si vous réservez, demandez une table avec vue sur mer, vous ne serez pas déçus!
Vous souhaitez réserver ? Contactez-nous au +590 (0)6 90 54 20 44